Le Tarot des Philosophes de Patricia Lasserre et Serge Contat

La petite histoire

Le Tarot des Philosophes de Patricia Lasserre est le 1er et le seul jeu de tarot philosophique au sens strict du terme. Par définition un tarot se compose de 78 cartes dont 22 majeures et de 56 mineures. Bien que l’on puisse commercialiser à part les lames majeures. Sa première version (les 22 lames majeures) est éditée en janvier 2008 et commercialisée pour la première fois au salon Parapsy. Il est l’unique tarot à représenter des philosophes !

Patricia projetait de le compléter avec 56 lames mineures. C’est chose faite en 2013, la version complète paraît avec de nouvelles illustrations réalisées par le célèbre peintre de Saint Tropez Serge Contat. Il a peint les 22 lames majeures sous forme de tableaux sur du papier de l’Himalaya. Chaque carte est une œuvre d’art.

Cette nouvelle version conserve la structure du Tarot de Marseille à savoir 22 lames majeures et 4 catégories de 14 lames mineures (Coupes, Deniers, Bâtons, Épées). Cependant celles-ci sont remplacées par les 4 éléments alchimiques (eau, terre, air, feu) associés  aux signes astrologiques correspondants

Après de multiples péripéties dont la vente de contrefaçons sur Amazon, la commercialisation du tarot a été interrompue.

C’est courant 2020 que Patricia Lasserre décide de rééditer son jeu sous forme d’un coffret luxe (vernis glossy, tranches dorées). Dans cette édition les signes astrologiques sont représentés sur chaque lame mineure.

Concernant la commercialisation, il est en vente sur cette page et courant juillet dans toutes les librairies indépendantes et grandes surfaces. Mais aussi à la FNAC et chez Decître. En revanche nous ne le proposerons pas sur Amazon vu notre malheureuse expérience et les innombrables dérives humaines, écologiques et commerciales inhérentes à cette place de marché.

Le livre explicatif est un complément utile pour ceux qui souhaitent approfondir les tirages et leurs connaissances sur les philosophes. Une réflexion sur les liens qui unissent la philosophie et l’ésotérisme se trouve en introduction.

Pourquoi la philosophie ?

Le Tarot des Philosphes est un jeu divinatoire autant qu’un outil de développement personnel. À cet effet la philosophie s’avère précieuse. En effet les philosophes sont bien connus pour leur sagesse. C’est pourquoi l’auteure a décidé de mettre à profit cette connaissance au service de son tarot. Il faut savoir que le tarot de Marseille contient une philosophie ésotérique cachée : l’hermétisme. C’est peu connu mais nombre de philosophes étaient des initiés. Pythagore, Platon, Socrate, Leibniz et Bergson entre-autres.

En ce sens le tarot des philosophes est l’héritier d’un savoir ancestral à travers lequel la philosophie couplée à l’ésotérisme s’expose au grand jour pour la première fois. Patricia Lasserre a choisit 22 grands philosophes et citations afin d’éclairer votre chemin. Car l’atout de ce jeu est de vous dévoiler non pas forcément une fatalité mais la meilleure voie à suivre aux vues des circonstances de votre vie.

tarot des philosophes 2021
Le penseur androgyne pénétré par l'harmonie du cosmos et le savoir des philosophes représenté par le Parthénon
tarot des philosophes 2021
Lame mineure illustrant la passion, en lien avec le signe du Bélier et l'élément feu
le tarot des philosophes 2021 socrate
Lame majeure philosophe antique Socrate
coffret tarot des philosophes

Livre explicatif du Tarot des Philosophes

Livre explicatif du jeu, format A6 (14,8X10,5), couverture souple, 238 pages en couleur. Édition revue et corrigée (2013/2021).  Voir la table des matières ci-dessous (extraits en lecture 3D). À paraître début septembre. Prix 19,90€.

livre tarot des philosophes 2021
5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments